Idees d’activites de creations et de bricolage pour vos enfants

Êtes-vous à la recherche d’une quelconque activité à faire avec pour vos enfants durant leur temps libre ? La création et le bricolage figurent parmi les plus conseillées. Il s’agit ici d’une activité à la fois ludique et éducative. Elle permet de découvrir et d’acquérir certaines compétences. Et dans le cadre du DIY et du bricolage, les possibilités sont nombreuses. Nous vous présentons ici quelques idées qui pourront parfaitement plaire à vos enfants.

Faire du scrapbooking

Le scrapbooking est une activité de création qui à assembler différentes photos sur des supports tels qu’un livre, un tableau, une carte… Ici, l’idée est de présenter les photographies de manière ludique en y ajoutant des détails. Pour réaliser les personnalisations, les possibilités sont très vastes : stickers, peintures, crayons de couleur, washi tapes colorés, textes… Nous vous invitons à faire un tour sur ce site de loisirs créatifs et DIY , pour trouver des astuces de scrapbooking.

Apparue au début des années 2000 aux États-Unis, cette activité a connu de plus en plus de succès à tel point qu’elle s’est exportée dans d’autres pays comme la France. Aujourd’hui, le scrapbooking connaît toujours de nombreux adeptes. Il ne manquera certainement pas de plaire à vos enfants.

Faire de la peinture et des dessins

L’art plastique est sans aucun doute l’une des activités de création que vous pourrez faire facilement avec vos enfants. Lorsqu’on parle d’art plastique, il s’agit notamment de la peinture, du dessin, de la sculpture, de la photographie ou encore des arts numériques. Mais ici, focalisons-nous sur le dessin et la peinture.

Ces deux activités s’avèrent plus accessibles aux enfants en bas âge. Ainsi, l’idéal est de commencer par mettre à leur disposition des livres de coloriage. Ensuite, lorsqu’ils commencent à maîtriser la manipulation des outils tels que les crayons, vous pourrez alors les inciter à créer leurs propres dessins et peintures. Vous pourrez même encadrer leurs réalisations et les placer dans leur chambre.

Fabriquer des maquettes en carton

Le découpage de cartons offre une très large possibilité de création pour les enfants. En effet, tout peut être représenté sous forme de maquettes en carton : personnages, maisons, voitures, avions, meubles, animaux… Il faudra tout de même commencer par des objets et des éléments de forme simples et basiques afin que vos enfants puissent s’adapter à la manipulation des outils de découpage tels que les ciseaux. Pourquoi ne pas débuter par la création de la maquette d’un arbre, d’une table, d’un poisson ou encore, d’un oiseau.

Concevoir des bijoux fantaisie

Fabriquer des bijoux fantaisie, c’est découvrir le monde fascinant de l’artisanat et de la mode. Tout comme les autres activités précitées, elle permet de faire naitre et de stimuler la fibre créative de vos enfants. Elle leur permet de combiner différents matériaux de manière à créer quelque chose d’original et d’harmonieux. Ensuite, vous enfants pourront porter fièrement leurs créations. Ils pourront combiner les perles avec les pierres gemmes, les résines, l’argile polymère. Vous pouvez également leur procurer des fibres textiles, du cuir, et même des métaux.

Concevoir des décorations avec des fleurs séchées

Cette fois-ci, parlons un peu d’objets de décoration d’intérieur. Au fil des années, les fleurs séchées sont restées des accessoires de décoration très appréciés dans les maisons. Le processus de fabrication des fleurs séchées peut s’avérer très intéressant pour vos enfants : du choix des fleurs, à la coloration, en passant par le séchage. Les fleurs séchées peuvent ensuite être placées dans une vase, dans un cadre ou à l’intérieur d’une bouteille.

Pourquoi faire faire du bricolage et des activités de créations à vos enfants ?

Les activités de créations et de bricolage sont à privilégier chez les enfants. Elles comportent des avantages très variés. Vous pouvez donc les inciter à en pratiquer régulièrement tout en apportant des variations. Vous pouvez donc vous inspirer des idées que nous avons précitées un peu plus haut.

Développement de la motricité fine, de la concentration et de la patience

Le bricolage et les activités manuelles telles que précitées impliquent le fait d’utiliser les mains et plus particulièrement les doigts. L’enfant aura effectuer la préhension, le relâchement, la manipulation, les gestes délicats et précis. Cela implique par la même occasion, un certain niveau de concentration et de patience.

L’enfant pourra également découvrir et maîtriser le fonctionnement des différents outils tels que le ciseau, le crayon, le pinceau, la colle, etc…

Se découvrir de nouvelles passions

Pour que l’enfant puisse s’épanouir et se développer, il faut qu’il fasse des activités variées et intéressantes. Les activités de création et de bricolage permettent alors à l’enfant d’occuper son temps de manière ludique tout en s’initiant à des compétences qui peuvent lui être utiles. Et qui sait, votre enfant pourrait également se découvrir des talents innés dans un domaine ou un autre.

Stimuler la créativité et exprimer les émotions

Ces activités précitées permettent aussi à l’enfant de puiser dans son imagination et de la concrétiser. Tout comme chez l’adulte, les activités de création constituent également un moyen idéal pour de montrer son état émotionnel.