Pour compléter la décoration de votre maison, pour ajouter un plus sur le canapé de votre salon, vous pouvez mettre des coussins dessus. Vous pouvez coudre vos propres coussins vous-même en mode diy. Suivez notre tuto si vous voulez réaliser votre propre coussin seul chez vous.
Les étapes pour faire un coussin pour décoration soi-même
Faire le rassemblement des matériels de couture
Pour commencer le diy de coussin pour la déco de votre maison, il faut rassembler le matériel de couture. Pour les accessoires que vous avez besoin pour ce tuto sont :
- Une machine à coudre ou une aiguille ;
- Le tissu de votre futur coussin pour décorer votre chambre ;
- Une paire de ciseaux et des épingles ;
- Un fer à repasser ;
- Du papier pour faire le patron ainsi qu’un crayon et une règle ;
- Au final, du fil qui convient au tissu que vous avez choisi.
Le choix du rembourrage
Les coussins de décoration pour une chambre, ou un canapé en bois ont besoin de rembourrage. Le but du diy est de vous apprendre comment faire un coussin facile, et il faut qu’on vous apprenne aussi les différents type de rembourrages qui existent. Donc, il y a la fibre synthétique qui ressemble à ce que vous trouvez dans les couettes. Puis, il y a aussi la mousse pour coussin qui est une solution plus économique pour ce genre de déco.
Choisir un patron
La troisième étape est de choisir un patron de couture selon l’utilisation et l’objectif de votre objet de déco. Si c’est pour une décoration de noël, ou pour seulement suivre la tendance du moment. Alors, on vous conseil de sélectionner le patron que vous avez choisi et le calqué sur le papier. Il existe des patrons qui sont toute faite et c’est le plus facile à réaliser. Mais vous pouvez aussi mettre vos idées sur le papier. Vous pouvez trouver des patrons sur bliink un site qui vous aide pour une déco tendance de l’intérieur.
La fabrication d’une housse de coussin
La dernière étape consiste à coudre le coussin à l’aide du patron découpé. Puis placez ce dernier sur le tissu que vous avez choisi sur le côté à l’envers et fixez le avec les épingles, puis coupez le tissu à l’aide du ciseaux. Certaines personnes utilisent le fer à repasser pour détendre le tissu dans le cas où il serait froissé.
Dans le diy de certains sites, il suffit de coudre le coussin, mais il est conseillé sur bliink de plier des ourlets et les repasser ensuite. Une fois que les traces sont bien visibles, commencer par rassembler deux morceaux de tissu et cousez avec la machine. Il ne faut pas que vous oubliez l’ouverture du coussin pour le rembourrage.
L’étape suivante consiste à tailler les angles en biais et à retourner à l’endroit le coussin. Introduisez le rembourrage et arretez vous quand vous atteignez vos cibles, puis cousez l’ouverture ensuite et le coussin est fait.
Vous pouvez utiliser le coussin pour décorer votre chaise en bois, ou pour des idées de déco de noël. Mais tout dépend de votre target.