Avec la mouvance de la mode, on pourrait penser qu’il existe une variété de modèles de vêtement à la vente importante. Mais malheureusement, on constate une standardisation dans les vêtements des grandes chaînes où il y a peu de place à l’originalité. Si vous avez l’âme créative et que vous souhaitez avoir des vêtements conçus à votre morphologie, il est grand temps de s’essayer à la couture. Très en vogue ces derniers temps, les ateliers et cours de couture ont le vent poupe pousser par la tendance DIY. Mais avant de se lancer dans la confection de ses propres vêtements, il est grand temps de s’équiper avec du matériel professionnel pour réaliser l’ensemble de vos travaux.
Les prérequis indispensables pour se mettre à la couture
Tout commence par le choix de votre machine à coudre, il en existe de toutes sortes des manuelles, des automatiques avec des fonctionnalités diverses et variées. Pour commencer préféré une automatique tel que la brother fs100wt, simple, ergonomique et facile à prendre en main, elle vous permet de réaliser aisément des boutonnières, du patchwork ainsi que des travaux de couture traditionnelle telle que des ourlets.
Afin d’avoir de solides bases en couture vous pouvez profiter de nombreux tutos gratuits sur internet pour vous essayer à reproduire des modèles déjà préfaits. Mais rien de mieux que de prendre conseil auprès de professionnels et amateurs, de nombreux cours vous permettent d’assimiler rapidement les bases et techniques de couture.
Si vous avez la chance d’avoir avec vous votre grand-mère, rien de tel que de lui demander conseil, suite au brevet des collèges de l’époque la couture était une matière enseignée à l’école, elle doit disposer des bases essentielles pour réaliser un patron, mais aussi les coutures.
N’hésitez pas à vous rendre dans des foires aux tissus pour l’achat de votre matériel, les prix y sont souvent attractifs et y trouvent de jolis modèles.