Les feuilles qui tombent annoncent déjà l’arrivée de l’hiver. Le froid peut causer des ravages dans votre jardin si vous ne réagissez pas à temps. Pour retrouver un espace vert en bonne forme au printemps, des préparations s’imposent. Voici quelques astuces qui vous seront très utiles pour protéger arbres, arbustes, fleurs et vos mobiliers de jardin.
S’occuper de vos mobiliers de jardin
Pour profiter de l’environnement verdoyant de votre jardin, les meubles d’extérieurs vous seront très utiles. Mais pendant l’hiver, ils ne vous seront pas d’une grande utilité, mais cela ne vous empêche pas de les protéger contre le froid. Alors comment se passe l’hivernage de votre salon de jardin ? Il y a des pratiques à éviter absolument concernant vos meubles de jardin.
Si vous prévoyez d’acheter des meubles de jardin, la première chose à faire est de bien choisir les matériaux qui les composent. En effet, certains mobiliers nécessitent moins d’entretiens que d’autres et plus résistants au froid également. C’est le cas par exemple pour la résine qui a une bonne résistance aux intempéries.
Il est également conseillé d’utiliser des produits pour entretenir vos mobiliers de jardin. La résistance au froid dépend des matériaux de vos meubles d’extérieur. Pour le plastique, ce dernier peut développer des moisissures pendant l’hiver. Le savon noir peut faire l’affaire pour conserver l’état de vos meubles. Il en est de même pour les meubles de jardin en bois et en métal.
Pour les mobiliers de jardin en rotin, il vous faudra utiliser du bicarbonate de soude. Il vous faut pour cela un mélange de 5 cuillères à café de bicarbonate et un litre d’eau chaude. Vous utilisez cette solution pour essuyez votre meuble et laisser sécher à l’air libre sans l’exposer au soleil.
Se préparer pour l’arrivée de l’hiver
Avant l’arrivée de l’hiver, vous devez vous préparer. Si vous avez un jardin potager, il est conseillé de désherber et arracher les végétaux morts. Cela étant fait pour favoriser justement la repousse au prochain printemps. Ramassez également les feuilles mortes avant qu’elles ne pourrissent et n’abiment votre gazon.
L’automne est idéal pour planter certains arbres si l’espace de votre jardin le permet. C’est le moment propice pour planter des arbustes comme l’érable, le hêtre et bien d’autres encore. Vous pouvez également vous lancer dans le bouturage, le marcottage, etc. Taillez vos haies pour être tranquille au printemps.
Quelques astuces pour l’entretien du jardin en hiver
En hiver, il ne faut pas laisser le froid vous décourager pour entretenir votre jardin. C’est le moment idéal pour passer à l’élagage des arbres. Coupez les branches mortes ou celles qui vous gênent. Si vous manquez d’expériences, c’est mieux de faire appel à des professionnels dans ce domaine. Pour le sol, vous pouvez le bêcher sans casser les mottes.
Pour vos plantes, fleurs et arbustes, hivernez les plus fragiles contre le froid. Ceux qui sont en pots, vous pouvez les faire entrer dans la maison. Il existe aussi une solution pour les plantes qui ne peuvent être déterrées. Le voile d’hivernage est idéal pour les protéger. Il y a aussi le buttage, le pot en terre ou encore le tunnel plastique.